Sur le site sans excaver les terres, on appelle cela la dépollution « in situ » qui regroupe les techniques de venting, biodégradation, bioventing, stripping ou lessivage,
Sur le site après avoir excavé les terres, c’est la dépollution « sur site » qui fait appel notamment aux techniques de lavage et de désorption thermique,
En dehors du site, dans un centre de traitement autorisé et adapté, c'est la dépollution « hors site » : évacuation des terres polluées vers des centres proposant des techniques de traitement biologique, par voie thermique, par incinération en centre spécialisé ou encore vers une installation de stockage des déchets,
Par confinement : mise en place d'une barrière étanche (géomembrane, paroi moulée en béton par exemple) pour éviter la propagation de la pollution vers les nappes phréatiques, les remontées de vapeurs, l'envol de poussières.
Nos Laboratoires de Proximité partenaires sont issus d’une collaboration opérationnelle depuis 1992. Dans le but de défendre un service de proximité, de le pérenniser et de le renforcer, nous avons uni nos forces en créant ce partenariat durable. C’est grâce à cette collaboration optimisée que notre bureau d'etudes peut vous proposer d' améliorer la productivité environnementale, tant sur le lieu de travail que sur le marché, bénéficiant ainsi d’un avantage concurrentiel.
L’audit environnemental préalable est surtout nécessaire pour l’acquéreur car il lui permet de se renseigner sur le terrain dont il souhaite devenir le propriétaire et de mieux évaluer les risques environnementaux qui seront transférés au moment de la cession, eu égard à l’usage qu’il compte en faire, en particulier s’il compte exploiter une installation classée sur ledit terrain.
Les parties doivent définir de manière précise la mission de l’expert environnemental qui va procéder à l’audit, le type d’audit souhaité (application des normes, de référentiels, de la méthodologie technique française…) ainsi que le contenu de l’audit (études historiques, investigations des sols ou des eaux souterraines, évaluation des coûts de réhabilitation…).
L’audit environnemental permet ainsi aux parties de détecter les pollutions, de déterminer leur nature, leur ampleur, leur origine et de déterminer les mesures de réhabilitation à réaliser, d’évaluer leurs coûts et de s’accorder sur la prise en charge financière de celles-ci.
Le contenu des clauses de garanties de passif environnementales dépend alors des résultats de l’audit.
L'audit environnemental préalable